• Bienvenue dans la boutique en ligne officielle de LOWA
Moment de frayeur à une altitude glaciale

CHINE

Chine - En compagnie de Luka Lindič, l'athlète du LOWA PRO Team Ines Papert s'est fixé pour objectif de gravir son premier 8000 : La face sud du Shishapangma - en style alpin bien sûr. Mais peu après le début, l'expédition complète change en quelques heures

La face sud du Shishapangma est un classique parmi les extrêmes. Elle présente une escalade raide et techniquement très exigeante. Très peu d'équipes se risquent à l'ascension de la difficile face sud. Il n'est donc pas étonnant qu'Ines et Luka soient les seuls à tenter l'expérience cette année. Avec un peu d'aide, ils atteignent le camp de base à 5 300 mètres le 17 avril.

"À partir d'ici, nous sommes responsables de tout. Pas de sherpa, pas de cordes fixes, pas d'oxygène en bouteille. Nous grimpons en petite équipe"

Mais avant de se lancer dans la face sud du Shishapangma, les deux athlètes doivent encore s'acclimater. Pour cela, l'équipe a choisi le Nyanang Ri (7.071m), qui est relié au Shishapangma par une arête. Le matériel nécessaire est transporté sur la montagne, la fenêtre météo semble suffisante. Ils commencent donc l'ascension le 30 avril. À 6 300 mètres, ils installent leur deuxième bivouac, qu'ils placent dans une crevasse en dessous du flanc. Sûr et bien protégé, c'est ainsi que Papert se souvient plus tard de son sentiment lors du choix de l'endroit où dormir. Mais les chutes de neige incessantes tout au long de la nuit vont rapidement changer la donne.

Au matin, vers 5 heures, se souvient l'athlète du LOWA PRO Team, tout le flanc commence à glisser : une avalanche !

INES ET LUKA SAUVENT CE QUI PEUT L'ÊTRE...

"Nous nous sommes réveillés en sursaut lorsque nous avons réalisé ce qui venait de se passer. Nous avons tout de suite compris la gravité de la situation. Alors que Luka quittait la tente par l'entrée, j'ai fait un trou dans la tente, paniqué, car l'air commençait déjà à manquer. Le poids de la neige pesait déjà sur mon corps, je ne voulais plus que partir. Luka m'a tiré hors de la tente et nous nous sommes retrouvés dehors, en chaussettes, à regarder notre tente disparaître sous le poids de la neige. Luka a sauvé nos chaussures au dernier moment"

• Teaser image

À LA RECHERCHE D'UN REFUGE

Ils se réfugient dans une petite grotte de glace toute proche et attendent que le temps se calme. Dès que le temps le permet, Luka Lindič se fraie un chemin à travers les masses de neige à la recherche de leur équipement - sans lui, ils sont pris au piège sur la montagne. Deux longues heures plus tard, ils parviennent à récupérer le matériel de la tente complètement détruite et entament la descente.

Ines se souvient que malgré leur expérience, ils ne sont pas restés insensibles. "Nous sommes restés sous le choc pendant plusieurs jours, mais nous avons décidé de poursuivre l'expédition. Nous sommes des grimpeurs et des alpinistes, la raison ne s'explique pas rationnellement après une telle expérience. Mais comment gérer cela sans paniquer en permanence ? Il s'en est suivi de nombreuses discussions qui ont abouti à la conclusion suivante : Nous restons. Mais notre véritable objectif, le Shishapangma, s'éloignait déjà", tente d'exprimer Ines. Papert et Lindič n'oseront pas tenter une nouvelle fois le Nyanang Ri : leur nouvel objectif est le Pungpa Ri.

"Nous avons décidé d'envisager un nouvel objectif et de nous aventurer sur la face ouest du Pungpa Ri, qui n'a pas été escaladée"

PAS DE CHANCE EN ROUTE VERS LE SOMMET

Mais le deuxième objectif, le sommet du Pungpa Ri (7450 m), également relié au Shishapangma, n'apporte pas non plus de chance aux athlètes. Des chutes de neige quasi quotidiennes rendent la planification extrêmement difficile, même en amont. Dans une petite fenêtre météo à la mi-mai - qui prévoit des chutes de neige moins importantes mais des vitesses de vent élevées et des températures glaciales de l'ordre de -28 degrés Celsius au sommet - l'équipe monte jusqu'à 6500 mètres en évitant l'ABC. Les 1000 mètres de dénivelé restants doivent suivre le lendemain matin, mais là encore, il n'en sera rien.

"Dès que j'ai enfilé le baudrier, j'ai perdu le peu de sensation que j'avais dans les doigts et je me suis demandé comment j'allais pouvoir atteindre le sommet. Nous sommes néanmoins montés un peu plus haut. J'ai vite compris que je n'y arriverais pas. Un sentiment épouvantable de manque total de force s'est installé"

CONDITIONS DIFFICILES EN MONTAGNE

Pour leur propre sécurité, Papert et Lindič décident également de mettre fin à cette tentative d'ascension - les athlètes expérimentés ne veulent pas risquer un autre moment comme celui du Nyanang Ri. Après les expériences vécues au Nyanag Ri, les conditions météorologiques instables tout au long de l'expédition et le fait qu'ils n'ont pas pu s'acclimater suffisamment, l'équipe Papert et Lindič met finalement fin prématurément à toute l'expédition.

FAITS & DONNÉES

• DURÉE :

4 semaines

• DIFFICULTÉ :

Conditions très difficiles

• LE CLIMAT :