• Bienvenue dans la boutique en ligne officielle de LOWA
  • Livraison gratuite & retours gratuits à partir de 80 € d'achat
Simon Gietl réalise la première traversée hivernale en solo des Geislerspitzen

SIMON GIETL RÉALISE LA PREMIÈRE TRAVERSÉE HIVERNALE EN SOLO DES GEISLERSPITZEN DANS LES DOLOMITES

Le 14 février 2023, l'alpiniste sud-tyrolien Simon Gietl a franchi en solitaire les fameux 12 sommets des Geislerspitzen dans les Dolomites

01.03.2023 | Avec cette traversée, l'alpiniste professionnel Gietl est le premier à réussir cette traversée en solo et en hiver.

Un an après sa première traversée en solo et en hiver de tous les principaux sommets de la célèbre ligne d'horizon du Rosengarten, Simon Gietl a réussi un nouvel exploit alpiniste en réalisant la première traversée en solo et en hiver des Geislerspitzen. Les Geislerspitzen se composent de 12 sommets qui forment la crête entre la vallée de Villnösstal et la vallée de Grödnertal dans le Tyrol du Sud et font partie d'un des groupes de sommets les plus beaux et les plus célèbres des Dolomites.

Le mardi 14 février à 5 heures du matin, l'alpiniste sud-tyrolien de 38 ans s'est mis en route depuis son point de départ à Campill. Le plan était de traverser les 12 sommets sans avoir établi de dépôt de matériel au préalable. Cette traversée est encore plus extraordinaire si l'on considère que Gietl ne connaissait aucun des sommets auparavant, à l'exception de la Piccola Fermeda. Il était donc plus important que jamais pour l'alpiniste professionnel de préparer son sac à dos de la meilleure manière possible et d'estimer le temps qu'il lui faudrait pour effectuer cette randonnée. Gietl s'est finalement retrouvé avec un sac à dos de 18 kg dans lequel il a mis une petite tente, un sac de couchage léger, un réchaud, une corde de 60 m, des mousquetons et des pitons ainsi que quelques provisions.

"Rétrospectivement, ce projet et sa réalisation ont été une étape qui m'a fait mûrir sur le plan mental et technique. L'attrait et la motivation pour tenter la longue arête en solo et en hiver s'expliquent par plusieurs raisons. Entre autres, la question de savoir jusqu'où on peut repousser ses propres limites personnelles et dans quelle mesure la logistique concernant le transport du matériel et la technique de corde fonctionne pendant plusieurs jours dans de telles circonstances", explique Simon Gietl.

L'ascension de Gietl le premier jour a duré jusqu'à 17 heures. Il a passé la nuit en bivouac au pied de la via ferrata entre Furchetta et Sass Rigais. Le lendemain, il a poursuivi son ascension en solitaire et a bivouaqué une autre nuit entre Grande Fermeda et Piccola Fermeda. Le troisième jour, il est descendu à Seceda après avoir gravi 12 sommets au total et franchi la Skyline. Arrivé à destination au refuge Baita Pramulin St.Christna, il a été accueilli par les deux seules personnes au courant de son projet : son collègue guide de montagne Andrea Oberbacher et Ivo Rabanser.

"L'envie de trouver les réponses à mes questions a été si forte jusqu'à la fin que je n'ai pas pu résister à cette perle attractive de la traversée du Winter Geisler en solo. L'ascension était certes pénible et exigeante, mais néanmoins irrésistiblement attirante et divertissante. Après trois jours de tension et de concentration totale, c'était un sentiment écrasant d'avoir effectivement réussi. Je vous remercie pour ce moment intense que je ne suis pas prêt d'oublier !" ajoute Gietl.

Les étapes de la traversée du Geisler

• Départ Campill 1.620 m
  • Torre S. Zenòn 2.599 m
  • Sasso S. Zenòn 2.610 m
  • Sass da l'Ega 2.924 m
  • Odla di Valdussa 2.942 m
  • Furchetta 3.030 m
  • Sass Rigàis 3.025 m
  • Grande Odla 2.832 m
  • Camp. Di Fùnes 2.834 m
  • Grande Fermeda 2814
  • Piccola Fermeda 2640
  • Cima di Brògles 2.590 m
  • Seceda 2.518 m
  • Fin Baita Pramulin Refuge St.Christna 1.590 m

• Teaser image
  • CONTACT PRESSE : DAVID KNAN

Nouveautés concernant l'entreprise ou le monde des produits LOWA : nous vous informons volontiers sur les thèmes actuels via notre liste de diffusion presse. N'hésitez pas à nous contacter directement pour de plus amples informations à l'adresse presse@lowa.de.

• Teaser image
  • CONTACT PRESSE : DAVID KNAN