• Bienvenue dans la boutique en ligne officielle de LOWA
  • Livraison gratuite & retours gratuits à partir de 80 € d'achat
Le Cervin des montagnes Tien Shan

Kazakhstan - Les destinations de vacances sont aussi variées que les gens. Notre responsable du service après-vente et interlocuteur de l'équipe LOWA PRO, Arthur Kudelka, a de nouveau passé des vacances très spéciales en juillet 2019.

"D'une beauté indescriptible, les montagnes Tien Shan se présentent autour de nous. Le Pik Pobeda au sud et les immenses glaciers qui nous entourent sont à couper le souffle"

- Arthur | Directeur du service LOWA

En juillet, nous prenons enfin l'avion pour le Kazakhstan et, après un court séjour d'acclimatation au Karkara Base Camp à 2 200 m, nous partons le lendemain en hélicoptère pour le Khan Tengri Base Camp proprement dit, à 4 000 m d'altitude. Au camp de base, nous rencontrons, outre notre guide P.D., d'autres aspirants venus du monde entier, soit une vingtaine d'alpinistes au total. Comme notre temps est limité ici, nous commençons l'acclimatation le lendemain de notre arrivée au camp de base : Pour commencer, nous nous attaquons au camp 1 du Khan Tengri.

• Teaser image

Après notre premier repos, nous poursuivons notre acclimatation au Chapaev Peak. Nous connaissons déjà l'itinéraire, c'est pourquoi l'arrivée aux camps 1 et 2 ne pose pas de problème. Seul le manque d'adaptation à l'altitude se fait sentir pendant la nuit au camp 2. Malgré les forces de la montagne, nous atteignons le sommet du Chapaev à 6 130 m et nous nous réjouissons de notre premier succès : mes amis et compagnons Otto et Detlef sont même si heureux qu'ils font le poirier au sommet. Après une courte pause pour boire et manger, nous redescendons au camp 2 et passons une nouvelle nuit avant de retourner au camp de base le lendemain. Il s'agit maintenant de se reposer au mieux, car la prochaine fois, nous irons au Khan Tengri en direction du camp 3, puis du sommet.

Après une semaine et demie et trois entreprises sur la montagne, nous nous sommes bien acclimatés et avons hâte d'atteindre le sommet. Le 2 août, nous y sommes : nous restons au camp de base jusqu'après le déjeuner, puis nous montons au fameux camp 1, où nous passons la nuit et d'où nous attaquons le lendemain l'ascension vers le camp 2. Même si nous progressons bien et sommes bien préparés, le chemin est encore sacrément fatigant et raide. Nous arrivons au camp en début d'après-midi et essayons de nous reposer le mieux possible pour l'étape au sommet du lendemain.

Nous attendons encore le soleil avant de nous rendre au camp 3. Les passages d'escalade nous coupent à nouveau le souffle. Au sommet du Chapaev, nous ne pouvons malheureusement pas voir grand-chose, car il neige aussi légèrement. Aucun d'entre nous n'a vraiment envie de s'attarder ici, si bien que nous nous mettons immédiatement en route pour un court rappel au-dessus de la gorge de la montagne, puis pour le camp 3. Il nous faut en tout sept heures pour monter et descendre, jusqu'à ce que nous atteignions l'après-midi du 5 août, vers 15 heures, le lieu de campement dans le col et que nous montions d'abord nos tentes.

Notre nuit glaciale se termine à minuit pile. Contrairement aux prévisions météorologiques qui annonçaient des chutes de neige toute la journée, le jour de notre étape au sommet, le ciel est étoilé. La température est estimée à moins 20 degrés Celsius et nous devons nous déplacer pour ne pas risquer d'attraper des engelures.

• Teaser image

Au premier endroit un peu droit de l'itinéraire, nous faisons une courte pause pour boire et voyons effectivement encore deux tentes entassées sur ce qui semble être une surface de trois mètres carrés. Le soleil se lève à peine et nous profitons de la vue de l'aurore sur les montagnes Tien Shan. Le terrain reste constamment escarpé et nous nous élevons mètre par mètre. Pourtant, on a l'impression de marcher à la vitesse d'un escargot sans jamais arriver à destination. Après environ six heures, nous atteignons enfin le couloir qui nous mène vers la structure supérieure du sommet. Nous montons une dernière fois de manière abrupte avant d'arriver au champ de neige du sommet. Après neuf heures d'ascension, nous atteignons le sommet du Khan Tengri à 7 010 m, complètement épuisés mais heureux.

Otto, Detlef, notre guide P.D. et moi-même sommes les premiers à atteindre le sommet et sommes seuls ici. Nous en profitons pour prendre quelques photos avant de reprendre le chemin du retour. Celui-ci s'avère presque aussi fatigant que la montée. Le soleil finit par entrer dans l'itinéraire et la chaleur devient insupportable. On ne peut enlever qu'une partie des vêtements chauds et je cuisine dans mon sur-pantalon isolé. Après un total de 14 heures de montée et de descente, nous sommes enfin de retour au camp 3 et nous nous réjouissons de cette magnifique journée. Nous ne pouvons pas encore vraiment le comprendre, mais nous étions vraiment là-haut, au sommet du Khan Tengri. Pour nous récompenser, nous avons droit aux oursons en gomme du sommet, extra acidulés ! Nos amis allemands Thomas et Henk du camp de base atteignent le camp 3 et veulent monter demain. Nous pouvons déjà savourer notre succès et tombons fatigués dans nos sacs de couchage.

Le lendemain, nous devons encore tout donner. Et quand on pense que les efforts sont terminés, Mucha, le chef du camp de base, nous intercepte devant la tente et sort la vodka-cerise, affectueusement appelée par lui Mucha-Martini. Un tel sommet doit être fêté comme il se doit, sa sdorowje.