• Bienvenue dans la boutique en ligne officielle de LOWA
Fingertips and Pedals - Bike and Hike en Suisse

600 kilomètres, 18 000 mètres de dénivelé, 6 murs et un mois de temps libre

Doigts & Pédales

"En avril 2020, l'expédition prévue en Alaska avec mon mari Luka Lindič tombe à l'eau. Tous les rendez-vous et les conférences sont annulés ou reportés à une date indéterminée. Tout à coup, il n'y a plus que le temps" - Ines Papert | LOWA PRO Team

Suisse - les deux alpinistes Caro North et Ines Papert ont voyagé en VTT de l'est à l'ouest de la Suisse durant l'été 2020 pour parcourir quelques-unes des grandes parois du pays, sur des voies inédites pour toutes deux. Leur approche éthique est claire : c'est uniquement à la force de leurs jambes et avec le doigté nécessaire qu'ils veulent venir à bout de ce voyage. L'athlète du LOWA PRO Team Ines Papert nous raconte son voyage ..

En tant que grimpeurs professionnels, nous sommes toujours à la recherche de grandes aventures dans les régions les plus reculées de la planète. L'Antarctique, l'Himalaya, l'île de Baffin, la Patagonie, pour ne citer que quelques noms. Mais nous avons aussi la grande responsabilité de protéger notre habitat, les montagnes et la nature, et nous avons le devoir de faire passer ce message à l'extérieur.

Mais comment la protection de la nature est-elle compatible avec les voyages en avion incessants qui nous font faire le tour de la planète ? Absolument pas.

Les restrictions de voyage de 2020 ont soudainement donné beaucoup de temps pour réfléchir et adapter son mode de vie à la situation actuelle. Le changement climatique doit être stoppé et il est enfin temps de montrer l'exemple en tant qu'ambassadeur et sportif de haut niveau.

Après une randonnée à vélo dans mes montagnes natales, je suis assis sur ma terrasse ensoleillée à Berchtesgaden et j'ai une envie soudaine de partir en voyage en VTT. Mais qui pourrait m'inspirer cette idée ? Le nom de Caro North me vient immédiatement à l'esprit. C'est une jeune alpiniste sympathique et très ambitieuse, que j'ai eu l'occasion de rencontrer en Patagonie. Caro et moi souhaitons tracter notre équipement dans une remorque et nous nourrir de produits locaux. Bien entendu, sans l'aide d'un véhicule d'accompagnement.

EXPÉDITION EN SUISSE

Après quelques coups de téléphone, notre destination est fixée : le pays natal de Caro, la Suisse et ses nombreuses parois rocheuses légendaires. En août 2020, je descends du train à Feldkirch (Autriche) et j'arrive à la gare de Sargans juste avant l'orage pour y attendre Caro.

Je la vois de loin grâce à ses dreadlocks. Nous tombons dans les bras l'une de l'autre et je sens rapidement l'enthousiasme de Caro. Notre premier objectif d'escalade est le Rätikon. Une approche pénible et raide, virage après virage, la route de montagne serpente. Le rythme de pédalage est lent, mais constant. La forte chaleur nous fait souffrir. Nous devons nous rappeler mutuellement de rouler lentement afin d'avoir suffisamment de force pour grimper plus tard. Notre remorque à vélo pèse environ 35-40 kg avec tout l'équipement, ce qui représente une charge supplémentaire considérable.

RÄTIKON/INTIFADA 7A+

Notre première escalade commence le matin. Nous nous engageons dans l'Intifada, qui est effectivement restée sèche, au coin suisse. Dès le début, une longueur de dalle unique en son genre exige tout de nous. Il est difficile de se tenir avec précision avec les pieds après l'effort fourni sur le vélo. Nous nous battons pour monter, longueur de corde après longueur de corde. Il nous manque encore le rythme soutenu d'une équipe bien rodée. Le soleil entre dans la paroi et les dernières longueurs sont un combat contre la chaleur. Le soir, nous faisons un barbecue avec des amis et fêtons notre première voie dans un grand mur de cette 'expédition'.

Le voyage se poursuit après une longue descente vers Disentis via Coire, le plus souvent sur la piste cyclable du Rhin en direction de la source du fleuve au col de l'Oberalp. Nous avons derrière nous un dénivelé et une distance considérables lorsque nous nous engageons dans notre prochaine voie d'escalade sur la paroi de la vallée du diable, au-dessus d'Andermatt.

TEUFELSTALSCHLUCHT/PERUVIAN DUST 7A+

Ici, il s'agit de s'assurer soi-même dans le granit. Caro est pleinement dans son élément et prouve ses compétences en escalade de fissures. En continuant, il nous arrive une mésaventure : notre gaz pour le réchaud s'épuise. Dans un premier temps, toutes les tentatives pour trouver un magasin ouvert pendant un long week-end échouent. Par Facebook, nous repérons un grimpeur qui nous dépanne et nous laisse deux cartouches sur le chemin du col du Susten. La communauté des grimpeurs est tout simplement géniale, prête à nous aider et à nous soutenir autant que possible.

C'est une bonne chose, car nous nous rendons vite compte que nous avons besoin de trois fois plus de nourriture que dans notre quotidien de grimpeurs normaux. Notre carburant est la nourriture, ce qui signifie qu'il faut toujours garder à l'esprit où se trouve le prochain magasin sur le chemin. De plus en plus, l'efficacité est de mise. Nous ne voulons pas prendre de trajets inutiles, nous limitons bientôt nos bagages au strict nécessaire et comprenons que légèreté signifie aussi rapidité, un peu comme grimper en style alpin.

La montée vers le col du Susten a de l'allure, il pleut et nous prenons religieusement de la hauteur. Arrivés au col (2224m), nous changeons rapidement nos maillots trempés de sueur contre une veste correcte. La descente est un plaisir, jusqu'à ce qu'il se remette à pleuvoir et que mon frein arrière ne tire plus. Une légère panique s'installe. Il faudra que je le fasse réparer à la prochaine occasion.

Au camping de Gaumen, nous nous accordons notre première journée de pause après 10 jours. Nous voulons grimper reposés aux Wendenstöcken, qui doivent encore sécher.

Une dernière montée nous mène à vélo jusqu'au Wendenalp, puis nous continuons enfin à pied. C'est une chaude journée d'été, les parois sont exposées au sud. Il n'y a pas de vent et nos projets ambitieux s'amenuisent dès l'approche à cause de la chaleur.

WENDENSTÖCKE/EXCALIBUR 6B

Le pilier Excalibur se dresse devant nous de manière imposante. Mais lors d'une traversée vers l'entrée, la joie se transforme rapidement en un choc total. Nous sommes pris dans une chute de pierres massive qui tombe soudain comme du ciel. Des pierres et des blocs entiers s'écrasent à côté de nous et nous ne pouvons rien faire d'autre que d'essayer de trouver un abri sous nos sacs à dos. Il ne reste qu'une forte odeur de soufre et des genoux mous. Nous avons eu de la chance, mais nous ne retrouverons pas notre enthousiasme habituel de si tôt.

• Teaser image

"La voie Excalibur nous offre à tous les deux la difficulté optimale après ces moments de peur et pourtant elle ne nous est pas facile. L'assurage est exigeant et il y a toujours des marches de frottement peu sûres". -Ines Papert | LOWA PRO Team

À Innertkirchen, nous faisons finalement réparer les freins et acceptons 500 mètres de dénivelé supplémentaires pour ne pas devoir rester sur la route très fréquentée. Notre prochain objectif doit être le pilier de Genève sur la légendaire face nord de l'Eiger.

FACE NORD DE L'EIGER/DEEP BLUE SEA 7B+

À l'Eiger, nous trouvons un endroit avec vue pour notre petite tente. Je me réjouis de la journée à venir. Mais le vent se lève fortement et les températures baissent à cause de la nuit. Nous décidons donc de partir plus tard. Au départ, nous devons d'abord nous frotter les orteils, puis Caro se lance dans la première longueur de corde. Sans aucune sensation dans les doigts et les orteils, elle progresse lentement. Et soudain, le moment où sa tête a d'autres plans que son corps. Elle essaie une fois après l'autre de grimper du dernier crochet de forage au stand.

Mais entre-temps, mes doigts aussi sont devenus insensibles à cause du froid. Je dois me battre dans les premières longueurs. Au milieu de la paroi, nous regardons l'heure et constatons que nous n'avons pas assez de temps pour arriver en haut. Heureusement, il y a une sortie de secours à droite. Nous laissons notre matériel pour continuer l'ascension le lendemain, ce que nous faisons avec succès.

FACE SUD DU GASTLOSEN

Jusqu'à ce que nous arrivions à notre prochaine station, il nous reste encore quelques jours sur les vélos. En chemin, nous prenons encore une voie sur la face sud des Gastlosen. Depuis que nous avons quitté Interlaken, nous roulons déjà à l'heure de la nuit. L'avantage, c'est qu'il y a moins de circulation sur les routes. Notre emploi du temps est également un peu à la traîne depuis cette pause forcée. La météo joue un rôle important pour toutes nos ascensions, alors qu'il est possible d'être sur son vélo même par mauvais temps.

Dans la vallée du Rhône, le vent nous pousse en direction de Martigny avant d'entamer une montée raide sur la route du col du Grand-Saint-Bernard. Avec une halte chez des amis à qui nous empruntons tout le matériel nécessaire pour un itinéraire alpin dans des conditions hivernales, nous continuons le lendemain à vélo et plus tard à pied jusqu'à la "Cabane du Trient", un refuge à plus de 3000 m d'altitude sur le versant suisse de la région du Mt Blanc. Les pics de granit doré des Aiguilles Dorées, au-dessus du Val Ferret, nous accueillent dans la lumière du soir. La neige fraîche s'est entre-temps, espérons-le, transformée en neige à talon utilisable.

AIGUES. DORÉES TRAVERSE EST-OUEST

Notre dernière journée d'escalade réalise plus que des rêves. La lumière, la vue au loin, l'escalade, les conditions... tout est parfait, même si c'est exigeant pour nos jambes fatiguées, car l'ensemble de la traversée d'est en ouest est longue, mais réserve toujours un passage d'escalade correct. Nous montons par l'arête jusqu'à notre dernier sommet, l'Aig. de la Varappe 3513m. Caro et moi nous prenons fermement dans les bras et le moindre désaccord est déjà oublié.

"Je n'aurais pas pu imaginer une plus belle fin à notre itinéraire à travers la Suisse" - Ines Papert | LOWA PRO Team